Comment choisir un écran solaire ?

Publié le : 25 février 20213 mins de lecture

Appliquer un écran solaire sur le corps ou sur le visage est essentiel pour protéger la peau aux rayons ultraviolets du soleil. Les rides prématurées, les taches brunes, les coups de soleil et les brûlures font partie des effets d’une exposition prolongée au soleil. Avec les diverses marques de cosmétiques existant sur le marché, il est souvent difficile de choisir le bon écran solaire.

Choisir une protection solaire en fonction de la nature de votre peau

Les écrans solaires se présentent sous différentes formes, notamment des gels, des crèmes, des lotions ou des sprays, selon la nature de votre peau. Peau sèche, très sèche, mixte ou normale, il existe une variété de crème qui convient à votre peau. Si votre peau est sujette à brillance, il est préférable d’utiliser une crème de type gel ou lotion. Les soins en spray peuvent être utilisés sur d’autres parties du corps, en particulier les membres. Ce type de crème est plus facile à utiliser et à étaler sur la peau, mais il faut faire attention, car il est toujours dangereux s’il entre en contact avec les yeux. L’important est de choisir un écran solaire selon le type de votre peau.

Bien vérifier l’indice de protection solaire

L’indice protection est l’un des critères à prendre en compte pour choisir un écran solaire. Les termes IP ou FPS sont souvent mentionnés sur les emballages des écrans solaires. Pourtant, la plupart des utilisateurs ne connaissent pas vraiment sa signification. Les créateurs de ce genre de soins de beauté utilisent l’acronyme FPS (Facteur de Protection Solaire) et IP (Indice de Protection) pour vous offrir une estimation de la période que vous pouvez rester au soleil sans risque avec un écran solaire. Par exemple, si votre peau réagit après 20 minutes au soleil, le FPS 15 vous procurera 15 fois la protection maximale pendant 20 minutes.

Éviter les produits solaires avec des indices élevés

Pour éviter les accidents, il est mieux de ne pas choisir un écran solaire avec un FPS plus élevé. Ce genre de produit fournit un faux sentiment de sécurité et vous encourage à vous exposer au soleil pendant une longue période. Ces traitements agissent uniquement comme des filtres UV. Si vous devez rester au soleil plus longtemps, par exemple en randonnée, il est recommandé de mettre à jour l’application toutes les 2 ou 3 heures pour assurer une meilleure protection. Il faut faire attention aux peaux bronzées, mates et foncées qui doivent être protégées tout comme les peaux claires.

Plan du site