Gel hydroalcoolique, savon : comment éviter (ou soigner) les lésions des mains

À cause du coronavirus, le nettoyage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique est devenu obligatoire. Ces gestes ne sont pas par contre sans risque. Les mains sont en effet exposées à des fissures qui s’accompagnent généralement des démangeaisons, voire des sensations de brûlures. Découvrez comment prévenir les lésions des mains et soigner les mains abîmées.

Pourquoi les mains sont vulnérables ?

L’OMS déclare que l’utilisation excessive de savon ou du gel hydroalcoolique à pH basique risque causer des lésions des mains. En effet, la concentration d’alcool comprise entre 60% et 95% interfère sur le microbiome et le film lipidique cutanés. Or, ce film lipidique assure la protection des cellules situées sur les couches superficielles de la peau. Les multiples lavages au savon à pH élevé ou au gel hydroalcoolique endommagent ce film protecteur. Cela engendre par la suite des sécheresses, des fissures et des érosions. Il est fort possible que la flore résidente de la peau soit altérée et ne puisse plus assurer son rôle de protecteur dans les mécanismes d’autodéfense. Cela provoque alors une inflammation, un érythème de la peau, ou même un eczéma.

Comment prévenir les lésions des mains ?

Il est tout à fait possible de prévenir les lésions des mains. Selon l’OMS, le recours aux soins dermocosmétiques sur www.dermophil.fr peut être efficace à condition que vous les associiez à d’autres produits. Au cours de la journée, vous devez utiliser des émollients et des crèmes hydratantes. Il est aussi nécessaire d’employer du savon sous forme de pain ou de gel. Choisissez un pH le plus proche de la peau, entre 5,5 et 6,5 afin de préserver le film lipidique et le microbiome de la surface de la peau. Privilégiez les antiseptiques ne contenant ni parfum, ni antibactérien pour laver régulièrement vos mains. Dans le cas où des fissures ou des érosions apparaissent, appliquez directement des crèmes cicatrisantes pour qu'elles ne s'aggravent pas.

Comment soigner les mains abîmées ?

Pour soigner les mains abîmées, l’OMS conseille de suivre un traitement à base de corticostéroïdes topiques. Ce genre de traitement est adapté aux formes graves d’eczéma, à la dyshidrose, et à la dermatite de contact à condition qu’il n’y ait pas encore de surinfection bactérienne. Si les lésions démangent, veuillez recourir aux médicaments antihistaminiques pour les soulager. Dès que les lésions commencent à apparaître, il est vivement recommandé de vous faire soigner au plus vite afin d’éviter d’éventuelles complications tout en continuant de respecter les gestes barrière. Consultez votre médecin traitant pour obtenir le traitement adapté à votre cas.

Plan du site