Tout le monde le sait, le soleil s’avère être l’ennemi numéro un de la peau. Il provoque, en effet le vieillissement précoce de celle-ci. Or, comment ne pas profiter du soleil en été et s’afficher avec un teint hâlé. Tout est dans les bons gestes, avant et pendant toute exposition. Sinon, pour un bronzage plus sûr, l’autobronzant est une alternative.
Impacts du soleil sur la peau
Taches brunes ou claires, peau flasque et déshydratée ainsi que rides sont tout autant des effets des rayons du soleil sur la peau. Ces rayonnements nocifs sont appelés des ultraviolets (UVA, UVB). Même s’ils ne propagent que 5 % du rayonnement reçu sur la surface de la Terre, leur puissance est considérable. 95 % des ultraviolets forment les UVA et le reste constitue les UVB. Les UVA, contrairement aux UVB, peuvent traverser les nuages et les verres. Ils agissent en profondeur sur l’épiderme et peuvent atteindre les cellules du derme. Par conséquent, la peau vieillit rapidement, présente des réactions allergiques et peut subir une hyperpigmentation. Elle peut être très endommagée jusqu’à en développer des cancers. Les UVB, en pénétrant l’épiderme, peuvent causer des brûlures, des intolérances au soleil ainsi que des cancers de la peau.
Se bronzer efficacement
Il est clair que l’exposition à ces rayonnements dangereux dure toute une année. Le mieux est de prendre les précautions nécessaires et effectuer un bronzage réussi en adoptant les bons gestes. Pour ce faire, il est important de bien préparer sa peau. Chaque semaine, il faut éliminer les cellules mortes avec un gommage. Ensuite, penser à hydrater la peau en appliquant une crème régulièrement. Il faut également compter sur une alimentation colorée pour faciliter le bronzage. Puis il est judicieux d’éviter le soleil lorsqu’il est au zénith, c’est-à-dire entre 12 heures et 16 heures, car cette position favorise la pénétration des ultraviolets. Il faut adopter aussi ce réflexe d’appliquer une crème solaire à indice élevé, avant toute exposition. C’est un geste à répéter régulièrement. Enfin, préférer le bronzage en mouvement, à savoir, en faisant de la promenade sous le soleil ou en jouant au beach-volley ou au pédalo, au lieu de rester allongé sur le sable.
Bronzer sans soleil
Depuis la création de l’autobronzant, il est désormais possible de dorer son teint grâce à la dihydroxyacétone (DHA) et à l’érythrulose. Il s’agit d’actifs naturels d’origine végétale. Ces molécules réagissent avec les acides aminés dans les cellules de l’épiderme en provoquant une oxydation qui hâle la peau. Cette technique se révèle une alternative plus sûre que l’exposition aux rayons ultraviolets. Pour un bronzage uniforme, commencer par une exfoliation. Puis, étaler l’autobronzant avec un gant. Pour un résultat impeccable, ne pas hésiter à confier entre les mains d’un professionnel l’application de ce produit.