Quelques idées de recettes maison pour des soins réparateurs de cheveux

Publié le : 25 février 20213 mins de lecture

Les cheveux participent grandement à l’aspect physique d’une personne. S’ils sont abîmés, il faut vite y remédier. Que vous ayez des cheveux fades, des pointes sèches, fourchues ou cassantes, bref, si vos cheveux ont besoin de soin, réparez-les à l’aide de recettes capillaires que vous pouvez faire chez vous.

Masques pour cheveux secs et abîmés

Il existe plusieurs recettes de masques capillaires pour les cheveux secs et abîmés. Vous pouvez par exemple réaliser un soin à base de beurre de karité. Pour la préparation, mélangez 1 cuillère à café de beurre de karité fondu à 1 cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez par la suite le mélange sur les longueurs. Laissez reposer pendant une nuit entière. Ensuite, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. L’avantage avec le beurre de karité est qu’il hydrate et assouplit. Ce masque est donc parfait pour les cheveux crépus ou frisés. En plus, il apaise et renforce le cuir chevelu.

Vous pouvez aussi fabriquer un masque au rhum. Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’olive à 1 cuillère à café de rhum. Appliquez le mélange sur les cheveux. Lavez et rincez par la suite. La canne contenue dans le rhum est riche en saccharose et en fer. Ces éléments favorisent la création de kératine. Ce masque répare donc, mais nourrit et fortifie également.

Masques pour nourrir les cheveux

Il y existe également de nombreuses recettes de masques capillaires pour nourrir les cheveux abîmés. Vous pouvez par exemple préparer un produit à base de miel. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de miel à 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Vous pouvez rajouter un peu de jaune d’œuf. Humidifiez par la suite vos cheveux et étalez le mélange dessus.

Vous avez aussi la possibilité de nourrir les pointes sèches avec de l’huile végétale par exemple. Il suffit juste de faire un bain d’huile. Enroulez ensuite vos cheveux dans un bonnet par exemple et laissez reposer toute la nuit. Lavez et rincez le lendemain.

Masques pour faire briller les cheveux

Parmi les recettes de masques capillaires pour faire briller les cheveux, il y a le mélange de jaune d’œuf, de citron (une cuillère à soupe) et d’huile d’olive (une cuillère à soupe). Il suffit juste d’appliquer le mélange sur les cheveux pendant 10 min. Vous n’aurez plus qu’à laver et à rincer le tout après. Bonus en plus, vous pouvez hydrater vos cheveux avec un masque d’aloès (3 cuillères à soupe) mélangé à de l’huile végétale.

Plan du site