Le bronzage artificiel : les risques

Le bronzage artificiel nécessite l'utilisation des rayonnements ultraviolets artificiels. Or, des chercheurs affirment que le nombre accru des cancers de la peau est en majorité dû à ces éléments. Il existe alors bel et bien des risques sanitaires concernant ces pratiques qui restent tout de même légales à un certain seuil. Si vous vous exposez trop à des rayons UV, naturels ou artificiels, cela représenterait un facteur élevé de risque, car des mélanomes ou carcinomes cutanés se développent rapidement. C’est pour cela qu’une forte progression des cancers de la peau a été remarquée. 

Quels sont les risques du bronzage artificiel ?

Il existe trois types de rayonnements UV: UVA, UVB et UVC qui sont présents dans la lumière du soleil. Pour le cas de la France, il n’existe pas des réglementations concernant l’utilisation de l'UVA, contrairement aux autres types qui ne sont pas autorisés. Lorsque vous faites du bronzage artificiel, vous serez exposé à ce rayonnement qui vieillit rapidement la peau. D'autre part, ils peuvent également avoir des effets sur vos yeux comme de la cataracte précoce. En effet, des rides apparaissent sur votre peau lorsque vous vous exposez trop à l’UV. Ils pénètrent dans votre peau en profondeur comparé aux rayonnements naturels. Les ADN de votre peau subissent ainsi des lésions, car elle fait face à d’intenses rayonnements dans les cabines.

Les risques d’avoir un cancer cutané

Le bronzage est cancérigène, c'est qu'a affirmé le CICR ( Centre international de recherche sur le cancer). Lorsque vous vous exposez à un quelconque type de rayonnement, les risques d’avoir un cancer cutané augmenteront. Si vous avez utilisé une cabine de bronzage artificiel au moins une fois, vous aurez en moyenne 15 % de chances d’avoir un mélanome cutané. Ces appareils de bronzage sont alors dangereux pour votre santé.

Les personnes qui courent le plus de risque

Les personnes qui courent le plus de risque sont celles qui possèdent une couleur de peau claire. Lorsqu’elles sont exposées à des rayonnements UV artificiels, c’est-à-dire lorsqu’elles font du bronzage artificiel, leur peau brûle, mais ne se bronze pas. Vous pouvez minimiser les risques d'avoir le cancer de la peau en vous exposant moins à toute forme de rayons ultraviolets, surtout si vous avez moins de 18 ans. Outre les personnes qui ont une couleur de peau claire, cela concerne aussi celles ayant des tâches de rousseur ou des grains de beauté possèdent une peau sensible. 

Plan du site